Haddock, Chou fleur et noisette
HADDOCK, CHOU-FLEUR ET NOISETTE
Recette réalisée pour JC David par Lucas Ramstein, chef du restaurant « L’auberge Ramstein » à Scherwiller en Alsace et membre des JRE.
4 PERS.
30 MIN
FACILE
INGRÉDIENTS
400g de HADDOCK JC DAVID
1 Chou-fleur
45g de Pomme de terre
20 g de Beurre
Moutarde à l’ancienne
Vinaigre de cidre
Huile de Tournesol
Huile de Noisette
Feuilles de mâche
Noisette entière
Poivre du moulin
PRÉPARATION
Purée de Chou-fleur :
300g Chou-fleur
45g Pomme de Terre
20g Beurre
Sel et Poivre
Lait
Couper le chou-fleur et les pommes de terre en petits morceaux. Mettre dans un fait-tout et recouvrir de lait. Assaisonner de sel et de poivre. Cuire à feu moyen et à couvert. Attention il faut remuer de temps en temps pour éviter que le lait accroche au fond. Si nécessaire ajouter du lait lors de la cuisson. Le chou-fleur et les pommes de terre doivent être très cuits. Egoutter à l’aide d’une passoire. Déposer les légumes dans un bol mixer et ajouter à hauteur du lait de cuisson et le beurre. Mixer jusqu’à obtention d’une purée bien lisse. Mettre au frigo
(Pour ajouter une touche plus exotique à votre purée de chou-fleur vous pourrez l’agrémenter de fève de tonka ou de vanille)
Vinaigrette de Noisette :
1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe d’eau froide
3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
1 cuillère à soupe d’huile de Noisette
Sel – Poivre
Sommité de chou-fleur :
80 à 100g de sommités de chou-fleur
Cuire les sommités de chou-fleur 2 à 3 minutes dans de l’eau bouillante bien salée. Refroidir aussitôt dans de l’eau glacée. Égoutter le chou-fleur. Les sommités de chou-fleur doivent rester bien croquantes.
Haddock :
Prévoir 80 à 100g de Haddock par personne.
Couper des tranches de haddock
Dressage :
Quelques feuilles de mâche
Noisette entière
Déposer au centre de l’assiette les lamelles de haddocks. A l’aide d’une pipette ou d’une poche à douille réaliser des points de purée de différentes tailles autour du haddock. Assaisonner les sommités de chou-fleur et quelques feuilles de mâches avec la vinaigrette et parsemer dans votre assiette. Ajouter quelques goutes de vinaigrette et une noisette râpée directement sur l’assiette
Variante :
Pour apporter plus d’acidité à votre plat vous pouvez ajouter un jus de fruit de la passion dans votre vinaigrette et râper quelques zestes de citron sur votre assiette.